L’atout majeur de l’association réside notamment dans sa dynamique et donc dans les événements et campagnes organisés permettant visibilité, partage et communication.
La Grande Braderie de Nice dans le quartier Rive-Droite est très active. Les ballons jaunes et rouges, signature du quartier Rive-Droite, sont installés durant les trois jours de Braderie, dans les rues par l’association et ses adhérents, pour donner un avant goût de l’esprit de fête de la fin d’année et donner l’image d’un quartier chaleureux et vivant.
Lors de la Braderie de Nice de Septembre 2020, nous avons voulu profiter de l’occasion pour organiser un Forum des Associations & Loisirs créatifs de Nice, au square Wilson avec des animations de chaque association et mise en place scénographique en partenariat avec la Ville de Nice pour les démonstrations. La richesse associative, culturelle, sportive était au rendez-vous. Au vue du contexte, nous avons finalement dû nous adapter et transférer le Forum sur les réseaux. Nous avons donc organisé le premier Forum Virtuel des associations et Loisirs
Créatifs de Nice comptabilisant près de 10 000 vues.
Nous avons participé au festival de la 20ème édition d’Un Festival C’est Trop Court ! et notamment à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le 10 Octobre sur la Rue Defly en plein air. Nous avions eu la dérogation par la Ville de Nice d’accueillir 150 personnes dans le cadre de la situation sanitaire. Écran géant, restaurants et bars voisins en partenariat, la soirée, malgré le contexte sanitaire, et ce fut un franc succès. L’association Héliotrope qui orchestrait l’organisation nous a confié qu’il s’agissait d’un projet « embryonnaire » pour cette année. Le prochain festival se verra être plus ambitieux.
L’association est également présente sur les Événements sportifs. En février 2020, plus de 1000 commerçants de Nice se sont réunis pour aller supporter l’OGCN au stade Allianz Riviera. 200 provenaient des quartiers Durandy-Wiilson et Marshall. En juin 2019, les commerçants se sont également mis aux couleurs de l’Équipe de France Féminine lors de la coupe du monde avec un concours de la plus belle décoration « Allez les Bleues » du quartier.
Le Carnaval de Nice est également un événement que l’association fête avec les commerçants et professionnels du quartier ! Défilés, décorations et animations animent et égayent les rues.
Chaque occasion (Halloween, Pâques, la Saint-Valentin) est un prétexte pour dynamiser le quartier. Commerçants et professionnels se prêtent au jeu, animant nos rues et permettant aux passants et clients de vivre une expérience vivante et unique à chaque occasion !
En fin d’année nous veillons à maintenir la magie de Noël dans les rues de notre quartier. Décorations, illuminations et animations sont aux rendez-vous. L’association mettait en place pour ce Noël 2021 – avant les annonces gouvernementales-, une Tombola « de l’Avant » avec des petits lots et des plus conséquents ( comme une trottinette ou un scooter électrique), ainsi qu’un concours de vitrine des commerçants du quartier.
La campagne « Tous solidaire de nos commerçants », a été lancée fin septembre 2020 sur Facebook et Instagram. Elle a été mis en place dans le but de montrer les commerçants et professionnels devant leur enseigne afin de mettre un visage sur les commerces et d’humaniser le quartier en le rendant plus convivial, pour rapprocher clients et professionnels. Nous avons utilisé un cadre bleu ainsi que notre logo, afin d’être immédiatement reconnu lors de nos posts. Certains d’entre eux eu près de 7 000 vues selon les statistiques.
Une campagne pour soutenir le Don du sang sera également mis en place dans les semaines à venir avec la Maison du Don du Sang de Nice, adhérente de l’association. Le projet étant de faire une large communication sur les réseaux sociaux sur les dons, qui s’affaiblissent en cette période de crise sanitaire, ainsi que d’installer une signalétique sur les enseignes désirant soutenir cette cause.
Tous ces événements, sans compter les concerts, les inaugurations multiples sont autant d’occasion de valoriser le quartier et ses commerçants.
L’association compte développer de nombreux projets qui, malheureusement, restent pour l’instant en suspend au vue du contexte actuelle, mais seront mis en place dès que la situation sera plus clémente.
« Se retrouver, échanger fait partie intégrante de notre ADN et nous avons la chance de pouvoir mutualiser nos moyens, nos réseaux sociaux pour créer encore plus de visibilité à nos actions et aux commerces du quartier »
Christophe BREMARD, Président de l’Association NICE CENTRE RIVE-DROITE