Le roi du Cinéma à Nice ? On vous présente Héliotrope, association audiovisuelle qui assure depuis 1997, la promotion du « film de moins d’une heure ». Elle est créatrice et organisatrice d’Un Festival C’est Trop Court ! Le rendez-vous azuréen de la jeune création européenne. Cette dernière réunit tous les ans à Nice, pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe. À travers plusieurs compétitions, le Festival fait découvrir des œuvres uniques, novatrices et rares. Ce festival témoigne de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.
L’association est aussi une structure-phare de l’éducation à l’image dans les écoles, collèges et lycées du département des Alpes-Maritimes. Des ateliers pratiques (écriture, réalisation, montage, analyse, programmation) sont animés tout au long de l’année auprès des établissements scolaires de la région. Mais aussi auprès de publics éloignés et/ou fragilisés dans une démarche qui rend accessible le cinéma partout et pour tous. Agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et par la Direction Jeunesse et Sport, l’association accompagne les enseignants porteurs de projets. Et ce, notamment dans le cadre du dispositif « Ecole et Cinéma » dans les Alpes-Maritimes.
« LE RENDEZ-VOUS DE LA JEUNE CRÉATION EUROPÉENNE À NICE »
Très impliquée dans la dynamique culturelle de la Ville de Nice, Héliotrope s’associe régulièrement avec d’autres structures. Cette union est dans le but de consolider le tissu associatif. Mais aussi de favoriser des activités ludiques et éducatives de proximité. Et surtout de faire vivre le court métrage tout au long de l’année.
L’association est aussi responsable aussi de la création des réseaux entre auteurs, réalisateurs, producteurs et autres professionnels de la filière audiovisuelle. Héliotrope soutient la jeune création et participe à de nombreux festivals et événements artistiques régionaux et nationaux.
Enfin, coordinatrice de La Fête du Court Métrage sur la Côte d’Azur, Héliotrope organise des projections, animations, rencontres et ateliers à Nice, Cannes et alentours pendant la semaine de la Fête (en 2021, du 24 au 30 mars) pour partager et célébrer le cinéma, dans son format court.